• Festivals  • Avignon  • Avignon 2017/Off/ Eldoradôme.’La route du levant’ (Dominique Ziegler): castagne au commissariat sur thème djihadiste.

Avignon 2017/Off/ Eldoradôme.’La route du levant’ (Dominique Ziegler): castagne au commissariat sur thème djihadiste.

On vous a déjà beaucoup parlé de ce nouveau petit lieu belgo-français, greffé sur un lieu historique d’Avignon,  le Collège de la Salle. L’union faisant la force, il était intéressant de tirer le bilan de ce ‘deal’ entre le Poche (Olivier Blin) et l’Ancre (Jean-Michel Van den Eeynden). En fréquentation (public et programmateurs) les nouvelles sont bonnes avec un carton plein pour 2 spectacles (‘La Convivialité’ et ‘On the Road…’) et sur la création du patron de l’Ancre, qui a risqué une mise en scène sur un thème d’actualité parfois brûlant. Avec, suprême récompense, pour ce spectacle et celui d’Eno Krojanker et Hervé Piron (‘Un peu dangereux, etc…’) un entrefilet positif du ‘Canard enchaîné’

 

‘La Route du Levant’ de Dominique Ziegler, m.e.s de Jean-Michel Van den Eeynden.***

Dominique Ziegler, fils du célèbre Jean Ziegler, tiers-mondiste militant, a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre sur les rapports de force au sein de nos sociétés. Ici il propose une enquête policière dans un commissariat : un flic rusé (étonnant Jean-Pierre Bodson, retors à souhait) essaie de piéger un djihadiste potentiel soupçonné de vouloir partir en Syrie (Gregory Carnoli, beau rôle de composition). Partie de ping pong classique où Bodson a l’initiative à tous les niveaux : il joue tour à tour la compréhension,  la possibilité de trouver un terrain d’entente, cherche et trouve la contradiction, puis, à la première alerte utilise les menottes et la coercition. Le rythme s’accélère, les contradictions et mensonges  éclatent au grand jour et le ‘tout répressif’ est la seule conclusion. La pièce est suivie d’un débat avec l’auteur, auquel nous n’avons pu assister, mais qui est nécessaire si on veut introduire la pièce dans le débat public dans les écoles. L’argumentaire nous a semblé pencher plus vers la répression inéluctable que le raisonnement pour prendre le problème à la racine. Mais toute pièce sur le sujet est bienvenue si bien encadrée.

 

Rappel de critiques antérieures :

’Convivialité’ d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron***

L’orthographe, la torture classique, l’éternel combat, quel que soit l’âge !  Tous coincés entre l’Académie française qui a 100 ans de retard,le Bon Usage de Grévisse et les linguistes iconoclastes. En Belgique, on parvient à des ‘mini-réformer’ mais en France ? L’enfant maso devient l’adulte sado pour sa descendance sans compter la lutte des classes pour la possession bourgeoise de la Loi : le spectacle raconte tout ça, en une bonne heure, avec une simplicité, une clarté, un humour qui conquièrent n’importe quel auditoire. Spectacle tonique (je ne parle pas de l’accent, du même nom) mené tambour battant par deux profs qui se disent l’un prof de français et l’autre de …religion.

Allez vous marrer en finesse à ce spectacle/conférence  qui démonte notre douleur et nos hontes comme si on buvait ensemble une bonne pinte/peinte/painte/pinthe de péquet/pekhet/pèquai/paiquais Santé !

« On the Road… A » de Roda Fawaz, mise en scène d’Eric De Staerke.***

Mohammed Fawaz, dit « Roda » adopte la forme du stand up comique pour raconter sa vie et celle de ses 3 copains de classe, tous Mohammed et obligés de changer de prénom pour se différencier aux yeux de leurs profs et copains. L’un choisit Dorothée, icône gay ! Lui ce sera Mimo, aux consonances italiennes, pour mieux entrer, croit-il, dans les lieux à la mode sans se faire refouler comme « muslim ». Ce n’est qu’une anecdote parmi 30 autres sur le thème :  » comment peut-on être musulman ? »(Lettres persanes pas mortes). Ou plutôt : comment échapper au regard des autres, comment ne plus « paraître » musulman, sans se renier ?

 –Trois pièces jouées jusqu’au 26 juillet à  l’Eldoradôme d’Avignon

‘La Route du Levant’ reprise au Théâtre National puis à l’Ancre(saison 2017/18)

 

Christian Jade RTBF.be

Cet article est également disponible sur www.rtbf.be

POST A COMMENT