• Prix Critique Maeterlinck  • PRIX DE LA CRITIQUE (théâtre, danse, cirque). Lauréats en images et videos.

PRIX DE LA CRITIQUE (théâtre, danse, cirque). Lauréats en images et videos.

Les Prix de la critique ont eu lieu lundi soir au Théâtre de Namur-un accueil très chaleureux- avec un palmarès qui laisse apparaître une tendance à s’intéresser aux « marges » (autisme, handicap, minorités culturelles, exclus politiques, historiques ou actuels). Une tendance rendue particulièrement visible par le discours d’une lauréate, Marie-Aurore d’Awans, qui a prononcé un vibrant plaidoyer pour l’aide aux réfugiés traités sans ménagement non loin de la gare du Nord. 

Nous relayons, ci-desssous, son discours enregistré par les soins de la RTBF. Ainsi qu’une vidéo d’Alain Platel qui nous remercie de pas très loin , le Nord de l’Europe. D’autres lauréats, pris par leur métier à l’étranger se sont fait représenter.Nous citons et montrons leurs représentants. Enfin nous présentons à Jasmina Douieb, meilleure mise en scène, dont la maman est morte le jour de la cérémonie, nos condoléances les plus sincères. Une cérémonie endeuillée aussi par la mort récente de trois grands noms de notre famille, Catherine Simon, Michel Reszka et Jo Dekmine.Vous trouverez plus loin l’hommage qui leur a été rendu.

Ces deuils multiples ne nous ont pas empêché de faire la fête avec deux présentatrices inspirées, Valérie Bauchau et Bwanga Pilipili et le soutien de l’excellent orchestre des.Juliens.  En présence de la Ministre de la Culture, Alda Greoli,  qui a promis que les troubles politiques ne l’été ne ralentiraient nullement l’établissement des contrats programmes.

Voici donc les photos de Benoît Matterne suivies de 2 vidéos, .

le palmarès numéroté (de 1 à 16) dans l’ordre pour faciliter votre repérage! Sur les 3 dernières, de 17 à 19 vous reconnaîtrez  Alda Gréoli, nos 2 présentatrices et… moi-même.De 20 à 22 nos disparus, Jo Dekmine Michel Reszka et Catherine Simon.Plus de photos bientôt sur le site des Prix de la Critique. http://will.churchill19.be/ 

Des extraits de nos hommages publics.

Jo Dekmine est totalement inclassable…un personnage au-dessus du lot. Ce dandy avait la coquetterie vestimentaire de Mandela avec, comme lui  un sens politique énorme qui lui permettait de mesurer les rapports de force au service de la culture, du 140, bien sûr mais aussi des  Halles de Schaerbeek qui auraient été rasées, comme à Paris sans son énergie et celle de Philippe Grombeer son premier directeur. Son intérêt pour les médias a créé à la RTBF un âge d’or en voie d’effacement. Avec un flair incroyable, pendant plus de 50 ans,  il a repéré toutes les avant-gardes des années septante à nos jours, du théâtre au jazz, de la chanson française à la danse et à la nouvelle vague flamande dont Alain Platel que j’ai découvert chez lui au début des années 90. Sa subjectivité était son guide avec la certitude de faire partager ses enthousiasmes par d’autres. Avec sa formule célèbre: au théâtre le diable c’’est l’ennui. Il n’est jamais entré au 140, le Diable.

Catherine Simon, rigoureuse, aussi classique d’allure et intériorisée que Jo était baroque et extraverti avait, avec lui, un point commun : une volonté de fer et la certitude d’avoir raison. Donc, sinon d’imposer son jugement du moins de travailler pour arriver à ses buts. C’est grâce à cette énergie obstinée qu’elle est parvenue à créer cette ‘évidence’, pas évidente à ses débuts : ‘Noël au théâtre’, la défense d’un théâtre de qualité pour l’enfance et la jeunesse avec une relation riche aux écoles et centres culturels. Elle a développé la même énergie dans ses autres fonctions, dont la direction du Centre Culturel Jacques Francq. Catherine était une personne d’apparence secrète dont les proches nous louent l’humanisme, la joie de vivre et le dévouement moral.

Michel Reszka, excellent pédagogue, a donné le goût du théâtre  à plusieurs générations de futurs comédiens, dont Marc  Schreiber,et Carine Ernans et notre collègue Laurence Bertels.

Avec  » l’Ecole des maîtres « , il aura contribué à former comédiens, metteurs en scène, techniciens, scénographes au contact de grands maîtres : Jorge Lavelli, Vassiliev, Beno Besson, Yoshi Oida…

Enfin au sein des CA des Tanneurs et des Prix de la critique il brillait par sa rectitude, son sens du dialogue modérateur et un humour qui tempérait les atmosphères les plus orageuses.

Nous présentons aux familles des trois disparus nos condoléances les plus sincères.

Christian Jade (RTBF.be)

Voici le palmarès complet

1) Meilleur spectacle – Héloïse Meire  pour « Is There Life on Mars? ».

2) Meilleure Mise en scène – Jasmina Douieb pour « Taking Care of Baby » de Dennis Kelly.(représentée par Catherine Grosjean et Vincent Lécuyer)

3) Prix spécial du jury : Alain Platel  pour « Nicht Schlafen »(représenté par Nele Dhaese et Herwig Onghena)

 4) Prix Bernadette Abraté(ensemble d’’une œuvre) : Philippe De Coen, le fondateur de la compagnie de cirque Feria Musica.

5) Meilleur spectacle de danse – Ayelen Parolin pour « Nativos »

6) Meilleur spectacle de cirque – Nicolas Arnould et Axel Stainer  pour « Hyperlaxe » de Sophie Leso.

7) Meilleure Comédienne – Marie Bos dans « Apocalypse Bébé » d’après Virginie Despentes, mise en scène de Selma Alaoui et « Les Enfant du Soleil » d’après Maxime Görki, mise en scène de Christophe Sermet

8) Meilleur Comédien – Yannick Renier dans « Les Enfants du Soleil » d’après Maxime Görki, mise en scène de Christophe Sermet

9) Espoir féminin – Marie-Aurore d’Awans dans « Pas pleurer » de Lydie Salvayre, mise en scène de Denis Laujol

10) Espoir masculin – Ismaïl Akhlal dans « Bab Marrakech », d’Ismaïl Akhlal, Naïm Baddich et Salim Haouach, mise en scène de Mohamed Ouachen

11) Meilleur Seul en scène – David Murgia pour « Laïka » d’Ascanio Celestini.représenté par Charline Hamaite et Maurice Blanchy)

12) Meilleur spectacle jeune public – La Compagnie 3637 pour « Des illusions »

13) Meilleure Découverte – Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, pour « La Convivialité », mise en scène d’Arnaud Pirault

14) Meilleure Autrice – Myriam Leroy pour « Cherche l’amour », mise en scène de Nathalie Uffner

15) Meilleur Scénographie – Simon Siegmann pour « Les Enfants du Soleil » d’après Maxime Görki, mise en scène de Christophe Sermet,

16) Meilleure Création artistique et technique:Vincent Hennebicq metteur en scène  et l’équipe de « Wilderness » d’Arieh Worthalter,

17/Mme la Ministre Greoli.18) Valérie Bauchau et Bwanga Pilipili.19) Christian Jade, président de l’ASBL Prix de la Critique.   

20) Jo Dekmine 21) Michel Reszka 22) Catherine Simon

 

PRIX DE LA CRITIQUE (théâtre, danse, cirque). Lauréats en images et videos.

PRIX DE LA CRITIQUE (théâtre, danse, cirque). Lauréats en images et videos. – © BM Photography

PRIX DE LA CRITIQUE (théâtre, danse, cirque). Lauréats en images et videos.

PRIX DE LA CRITIQUE (théâtre, danse, cirque). Lauréats en images et videos. – © BM Photography

Cet article est également disponible sur www.rtbf.be

POST A COMMENT