• Prix Critique Maeterlinck  • MAETERLINCK, LE RETOUR : DES NOCES DE PLATINE (70 ANS) …MAIS SANS GENRE.

MAETERLINCK, LE RETOUR : DES NOCES DE PLATINE (70 ANS) …MAIS SANS GENRE.

On a essayé depuis deux ans, nous les critiques, comme tous les artistes et spectateurs des arts de la scène, de nous adapter au fléau Covid et aux confinements et règlements imposés par la situation sanitaire. Bien obligés, dans la douleur et la frustration, comme tout le monde

Après une année 2020 marquée par une cérémonie virtuelle, relayée par le site Auvio de la RTBF et notre site Facebook, on a décidé de ne rien organiser en 2021 mais de rassembler les spectacles vus en 2021/2022 pour les récompenser ensemble cet automne. 

Cette année, la bonne âme pour nous accueillir pour la proclamation, le 31 octobre, c’est Philippe Sireuil dans son beau Théâtre des Martyrs. Vous trouverez ci-dessous la traditionnelle liste des nominé.es (3 par catégorie). Pour trouver l’éloge des nominés 2022 et toutes les précisions sur les dates et lieux des représentations futures consultez notre site « Les Prix Maeterlinck de la Critique » http://will.churchill19.be/

Première nouveauté 2022, « pérenne » : partant d’une réflexion commune dans le but de refléter au mieux notre société contemporaine, le jury a décidé de supprimer tout allusion au genre dans nos catégories. Les anciennes catégories comédiennes et comédiens deviennent une seul intitulée « interprète ». Quant aux espoirs masculins et féminins ils se résumeront à une seule catégorie « espoir ».

Autre nouveauté, « une fois seulement » : nos Prix de la critique nés en 1952 de la volonté de quelques journalistes politiques passionnés de théâtre fêtent en 2022 leurs 70 ans d’existence. Des Eves du Théâtre au Prix Tenue de Ville, des Prix du Théâtre aux Prix de la Critique (théâtre, danse, cirque, jeune public) nous en sommes depuis 2017-18 à des Prix Maeterlinck de la Critique avec remise d’une statuette signée François Schuiten.

Dans les mois à venir, on vous donnera plus de précisions sur la manière de fêter nos « noces de platine dégenrées », le 31 octobre, aux Martyrs.

Christian Jade

Nominations Saisons 2020 – 2021 et 2021 – 2022

Meilleur Spectacle

  • Éloge de l’altérité, d’Isabelle Pousseur
  • George de Molière, de Ludovic Barth & Mathylde Demarez d’après Molière.
  • Iphigénie à Splott, de Gary Owen, mise en scène de Georges Lini.

Meilleure Mise en scène

  • Mademoiselle Agnès, de Rebekka Kricheldorf, mise en scène de Philippe Sireuil.
  • Qui a peur, de Tom Lanoye. Mise en scène d’Aurore Fattier.
  • Les Yeux rouges, de Véronique Dumont, d’après le roman de Myriam Leroy.

Meilleur spectacle de danse

  • Les Autres, d’Anton Lachky.
  • Simple, d’Ayelen Parolin.
  • Une tentative presque comme une autre, de Clément et Guillaume Papachristou.

Meilleur spectacle de cirque

  • À deux mètres, de Jesse Huygh et Rocio Garrote.
  • Le Chat de Schrödinger, d’Aurélien Oudot & Mikael Bres.
  • Tout rien, d’Alexis Rouvre.

Meilleure comédie/Meilleur spectacle d’humour

  • Birthday, de Joe Penhall, Mise en scène de Julie-Anne Roth.
  • Kill Fiction, de David Nobrega.
  • Zaï Zaï, du Collectif Mensuel et Nicolas Ancion d’après Fabcaro.

Meilleur spectacle jeune public

  • C’est ta vie, de la Compagnie 3637.
  • Mike, de Colin Jalet et Sophie Leso.
  • Norman, de Clément Thirion.

Meilleur Seul en scène

  • À cheval sur le dos des oiseaux, de Céline Delbecq.

Mise en scène de Céline Delbecq.

Avec Véronique Dumont.

  • Dressing Room, de François Emmanuel.

Mise en scène de Guillemette Laurent.

Avec Marie Bos.

  • Girls and Boys, de Dennis Kelly.

Mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt.

Avec France Bastoen.

Meilleure découverte

  • Appellation sauvage contrôlée, de et avec Hélène Collin.

Mise en scène de Valéry Cordy.

  • À-vide, d’Aurélien Dony.

Mise en scène d’Aurélien Dony.

  • The Visit, de Mbalou Arnould et Blanche Tirtiaux.

Meilleur Interprète

  • France Bastoen

Dans Mademoiselle Agnès, de Rebekka Kricheldorf, mise en scène de Philippe Sireuil.

  • Gwendoline Gauthier

Dans Iphigénie à Splott, de Gary Owen, mise en scène de Georges Lini.

  • Clément Thirion

Dans George de Molière, de Ludovic Barth & Mathylde Demarez d’après Molière.

Meilleur Espoir 

  • Leila Chaarani

Dans Charlotte, de Michèle Fabien. Mise en scène de Frédéric Dussenne. 

  • Khadim Fall

Dans Qui a peur, de Tom Lanoye. Mise en scène d’Aurore Fattier.

  • Chloé Larrère

Dans À ce qui manque, de Chloé Winkel.

Meilleur Auteur/ Meilleure Autrice

  • Céline Delbecq

Pour À cheval sur le dos des oiseaux

  • François Emmanuel

Pour Dressing Room

  • Le Collectif Grata Koetz

Pour Le Jardin

Meilleure scénographie

  • Intérieur

De Maurice Maeterlinck, mise en scène d’Héloïse Jadoul.

Scénographie de Bertrand Nodet.

  • Mademoiselle Agnès

De Rebekka Kricheldorf, mise en scène de Philippe Sireuil.

Scénographie de Vincent Lemaire.

  • Marche salope

De Céline Chariot, mise en scène de Céline Chariot et Jean-Baptiste Szezot.

Meilleure Réalisation artistique et technique

  • Loco, de Natacha Belova et Tita Iacobelli, d’après Nicolas Gogol.
  • Le Songe d’une nuit d’été, de Jean-Michel d’Hoop d’après Shakespeare.
  • Stanley : small choice in rotten apples, de Simon Thomas. 

Prix Bernadette Abraté

  • Jacqueline Bir, comédienne. 
POST A COMMENT