Les Prix Maeterlinck de la Critique en danger. « Nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’édition 2024 »
Depuis plus de 70 ans (1952), sous diverses appellations, les Prix Maeterlinck de la Critique mettent en valeur les créations en arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le jury composé de journalistes spécialisé·e·s et indépendant·e·s publie chaque année en juin un palmarès de 3 nominé·e·s dans 14 catégories et organise à l’automne une cérémonie de remise publique des prix aux lauréat·e·s. L’organisation de cette cérémonie est rendue possible depuis 2002 par une subvention, sous forme d’une convention de 5 ans, attribuée par les ministres de la Culture successifs·ves de la FWB. Depuis 2017, une subvention complémentaire permet, via la Loterie Nationale, de remettre aux lauréat·e·s une statuette conçue par François Schuiten.
Au départ, la subvention était attribuée directement par le/la ministre. Depuis quelques années, l’octroi de ce soutien financier est soumis à diverses commissions d’avis qui ne correspondent pas à notre but social promotionnel puisqu’elles s’occupent essentiellement de subventions octroyées à des compagnies théâtrales et peu à des structures de promotion. Les avis de ces commissions ont donc toujours été négatifs, mais depuis plus de 20 ans les ministres ont décidé que notre rôle promotionnel devait être maintenu via des conventions de droit commun.
Sauf en novembre 2023 où la ministre de la Culture a décidé de suivre l’avis -négatif- de la commission -pas de subvention- en nous renvoyant à la dotation reçue de la Loterie Nationale, une source normalement « complémentaire » de revenus non garantis.
De plus, les péripéties de la fin du gouvernement de la FWB en mai ont reporté sine die les répartitions des subsides de la Loterie Nationale qui se font par arbitrage de tous·tes les ministres demandeur·euses dont la culture est une petite partie.
Sans subsides prévisibles, nous nous voyons forcé·e·s d’attendre la formation d’un nouveau gouvernement de la Communauté française pour savoir si nous pouvons continuer notre mission de promotion. De toute façon, le financement éventuel cette année par la Loterie Nationale nous semble une solution de transition. Elle ne donne pas à notre modeste structure, bénévole dans son fonctionnement, une structure stable de 3 à 5 ans, comme tous les acteurs du paysage des arts de la scène. La survie des Prix Maeterlinck de la Critique est donc en jeu.
Dans ce contexte, l’ASBL Les Prix Maeterlinck de la Critique n’est pas en mesure d’organiser les prix en 2024. La conséquence dans l’immédiat est que nous regrettons vivement de ne pas pouvoir publier un palmarès de nominé·e·s dans l’attente de contacts avec le/la nouvelle titulaire du ministère.
Un communiqué des membres du jury des Prix Maeterlinck de la Critique réunis en AG.
Laurent Ancion, Marie Baudet, Gilles Béchet, Didier Béclard, Laurence Bertels, Stéphanie Bocart, Carine Bratzlavsky, François Caudron, Catherine Makereel, Christian Jade, Nicolas Naizy, Isabelle Plumhans, Jean-Marie Wynants.
www.prixmaeterlinck.be ; Facebook : Les Prix Maeterlinck de la Critique