![](http://ouvrirloeil.be/wp-content/uploads/2021/06/image393.jpg)
Monnaie, ONB, Bozar: Reynders confirme, au nom du gouvernement, l’exception culturelle
Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders a confirmé jeudi à la Chambre que le Théâtre de la Monnaie, l’Orchestre national de Belgique (ONB) et Bozar feront l’objet d’une « exception culturelle » à l’égard des importantes mesures d’économies assignées par le gouvernement à l’autorité publique.
Didier Reynders s’était déjà exprimé dans ce sens dans la presse mais la secrétaire d’État N-VA Elke Sleurs avait soutenu dans la foulée que cette exception culturelle n’avait pas reçu l’aval du Conseil des ministres. Répondant à la Chambre, et s’exprimant dès lors au nom du gouvernement, M. Reynders a nié une divergence d’interprétation avec Mme Sleurs – qui lui a adressé l’accolade – tout en confirmant que la Monnaie, l’ONB et Bozar feraient bien l’objet d’une exception.
N’ôtant pas une virgule de ce qu’il avait annoncé dans la presse, le ministre libéral a souligné que « tous les chiffres étaient exacts« . On ne touchera donc pas aux frais de personnel qui constituent trois quarts des dépenses de chacune des trois institutions. Et on diminuera l’effort linéaire sur les frais de fonctionnement.
Belga
![Monnaie, ONB, Bozar: l'exception culturelle](https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1240x800/3/0/2/b7a782741f667201b54880c925faec4b-1415362666.jpeg)
Monnaie, ONB, Bozar: l’exception culturelle – © RTBF – Yakana – 201
Cet article est également disponible sur www.rtbf.be