Au théâtre dans votre salon, 27 spectacles en ligne pour survivre au confinement
Rendez-vous au théâtre ce soir !
Continuer à entretenir un lien social fort entre publics, générations, citoyens tout simplement, à l’heure où il nous faut observer de la distanciation sociale : les artistes nous y aident, qui contribuent à nourrir nos âmes et nos imaginaires, à réfléchir à nous-mêmes, à penser le monde, à nous divertir.
Depuis quelques saisons, la RTBF a pris le parti de filmer, dans leur intégralité, le travail des artistes de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles : à l’arrivée, nous pouvons proposer sur toutes nos antennes, une belle collection de spectacles qui rend hommage aux auteurs, comédiens, metteurs en scène, dramaturges, et autres techniciens qui œuvrent dans l’ombre des coulisses.
Au total, 27 spectacles sont disponibles aujourd’hui sur la plate-forme Auvio, un catalogue qui devrait s’enrichir dans les semaines à venir. Qu’ils en soient tous de tout cœur remerciés !
A voir et à revoir sans modération, pour notre plus grand plaisir, pendant les semaines d’odyssée domestique à venir.
Le catalogue
Ou Last Universal Common Ancestor. Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science.
la critique de Dominique Mussche
Un spectacle écrit entre fiction et radioactivité, écriture et mise en scène de Jean-Michel d’Hoop avec la Compagnie Point Zéro.
la critique de Dominique Mussche
Clara Haskil, Prélude et Fugue
L’histoire d’une femme modeste au talent exceptionnel, écrit et mis en scène par Serge Kribus
la critique de Dominique Mussche
Le vivre ensemble après les attentats, écrit par Sam Touzani et Gennaro Pitisci.
J’abandonne une partie de moi que j’adapte
Un projet initié et mis en scène par Justine Lequette, Ecriture collective : le spectacle reprend les questions du film documentaire tourné par Edgar Morin et Jean Rouch en 1960, Chronique d’un été, à propos du bonheur, la vie, le travail, les utopies etc. et les confronte aux réponses d’aujourd’hui.
la critique de Dominique Mussche
Un concert théâtral plurilingue qui réunit une palette unique de talents de la scène bruxelloise, anversoise, amstellodamoise, londonienne, et au-delà. Avec une vingtaine de performers – acteurs, musiciens, danseurs, slameurs et rappeurs issus du hip-hop.
Texte et mise en scène d’Ascanio Celestini avec David Murgia : le texte donne vie à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant.
Le très inventif Raoul Collectif poursuit sa recherche autour de l’individu et la communauté.
le reportage de Christine Pinchart
Fritland, créé au Poche, comme une belle utopie, un pays où nous pourrions déguster des frites cuisinées par un enfant d’immigré, qui raconte sa vie comme personne.
la critique de Dominique Mussche
Écriture collective, mise en scène de Françoise Bloch. Tout ce que vous ne saurez jamais sur l’argent parce que personne ne vous le dira et d’ailleurs mieux vaut ne pas le savoir, parce que si on savait, ce serait pire…
J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin
D’un récit autobiographique de J. M. Piemme, Spoutnik, Philippe Jeusette et Virginie Thirion tirent un spectacle hyperréaliste à trois voix où la nostalgie du passé ouvrier n’a rien de passéiste.
Fabrice Murgia brosse le portrait et le destin tragique de la poétesse américaine Sylvia Plath dans une Création Studio TN entre théâtre et cinéma.
la critique de Dominique Mussche
Seul en scène, David Murgia nous livre un second opus d’Ascanio Celestini dans lequel le Christ, revenu sur terre, observe de sa fenêtre, sur le parking du supermarché voisin, les errements des déshérités et des précaires qui peuplent son quartier.
Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vus
Par le Nimis Group. A travers le vécu d’une jeune femme, à l’image de tant d’autres, qui un jour a tout quitté pour rejoindre l’Eldorado Europe, le spectacle nous fait vivre la traversée de ces êtres privés du droit de vivre.
Tendre et hilarant duel entre une mère et son fils, avec Jacqueline Bir et Alain Leempoel.
le reportage de Christine Pinchart
Affronter sa peur, la regarder dans les yeux, la sublimer même. Voilà à quoi nous invite Patrick Masset, accompagné de trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste.
un article de C!RQ en CAPITALE
De Thierry Janssen, d’après le roman de Jules Verne. Un décor spectaculaire, une machine à surprises !(Christian Jade)
de Othmane Moumen, Thierry Janssen et Jasmina Douieb. Un univers poétique et très visuel qui réjouira toutes les générations, sur les traces de Charlot et de son génial créateur,… Charlie Chaplin.
Un opéra participatif pour jeune public, créé par l’Opéra Royal de Wallonie : Orangine et Jean Petit Bleu ne sont pas du tout intéressés par l’exposition des aquarelles de Folon qu’ils vont visiter avec leur classe. En cachette, ils utilisent leurs téléphones portables, bien que ce soit interdit. Mais quelque chose de totalement inattendu se produit : Jean Petit Bleu disparaît, à l’intérieur d’un tableau…
Ecrit et joué par Sahand Sahebdivan, né en Iran, et Raphael Rodan, élevé en Israël, prône un discours de paix, de dialogue et d’ouverture.
plus d’infos sur le spectacle en ligne
Cet article est également disponible sur www.rtbf.be