Avignon 2015. La République de Platon : un texte « citoyen », armé d’humour
La République de Platon, adaptée en 18 épisodes de 50 minutes par le philosophe marxiste Alain Badiou : que du bonheur !
A l’heure de l’apéro, dans un petit jardin délicieux du centre-ville, un spectacle gratuit, simple et convaincant. Et qui tombe drôlement bien, en ce moment où un rapport de force tonitruant Grèce/Europe martèle l’actualité. Badiou jongle avec le dialogue socratique, « modernisé », pour poser des questions actuelles et éternelles, sans apporter de réponse « fermée ». Soit, en ce premier épisode (17 suivront) les notions de vérité et de justice… appliquées à l’argent. La justice est-elle » l’art du vol…appliqué à vos amis » ? Est-elle utile dans l’inaction et inutile dans l’action ? Se réduit-elle à « servir ses amis et nuire à ses ennemis » ? Et la « vérité » d’un cheval battu, devenu une « rosse » ou d’un chien battu devenu « enragé » c’est quoi pour une « belle âme »?
La parole des « lecteurs » circule joliment entre eux, des jeunes acteurs d’une école de Cannes à des amateurs plus âgés, assurant ce passage symbolique entre jeunes et vieux, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Et surtout elle rebondit sur un public conquis, ravi de se voir donner, en toute légèreté, un cabaret philosophique de haut vol.
Derrière cette réussite, quatre artisans, en plus des lecteurs/acteurs, bien sûr: Alain Badiou dont les anachronismes malicieux mettent Platon à la portée d’estivants exigeants. Et le travail de fond de trois metteurs en scène associés, dont l’actrice Valérie Dréville, Didier Galas et Grégoire Ingold qui rendent simples et évidents des performances de jeunes et moins jeunes lecteurs, au service d’un texte jouissif.
Christian Jade
La République de Platon adaptée par Alain Badiou, entrée gratuite, tous les midis jusqu’au 24 juillet.
Christian Jade (RTBF.be)
Cet article est également disponible sur www.rtbf.be